i Master Spécialisé Chemoinformatique et Analyse Spectroscopiques Avancées 2014/2015 à la Faculté des Sciences d'El Jadida. - Master.ma

Master Spécialisé Chemoinformatique et Analyse Spectroscopiques Avancées 2014/2015 à la Faculté des Sciences d'El Jadida.


Université Chouaib Doukkali
Faculté des Sciences
El Jadida

Master Spécialisé Chemoinformatique  et Analyse Spectroscopiques Avancées


 I.  PRESENTATION:

Le Master proposé, unique en Afrique,  est une manifestation de la forte corrélation et ‘’complicité’’  de deux disciplines : la Chemoinformatique ou l’informatique chimique qui permet la création, la gestion et l’analyse d’un modèle ou une information chimique et la spectroscopie qui, reposant sur l’interaction rayonnement-matière, se charge de leur confirmation. Riche par sa double compétence, et par le nombre important d’experts nationaux et internationaux intervenants,  il dresse différents objectifs.     


II.  OBJECTIFS:

Grâce à leur armada de subtiles méthodes et techniques, la chemoinformatique et la spectroscopie trouvent des applications directes dans le milieu industriel dans différents domaines de l’industrie chimique tels que la chimie du médicament, l’agroalimentaire, la chimie fine, la chimie de matériaux, etc. A cet effet, ce  Master a pour objectif de former des spécialistes des technologies et des outils modernes de la modélisation et la Spectroscopie (logiciels spécialisés, Spectromètres, Portails de chemoinformatique) pour la mise en œuvre de solutions à des problèmes multifactoriels aussi bien spécifiques à la chimie qu’à l’interface de la chimie, la biologie et la physique..

De par sa double compétence (chimie informatique et Spectroscopie) d’une part, et son caractère  appliqué (Activités pratiques, Ateliers, Projets pratiques tutorés, en Modélisation et en Analyses spectrométriques ainsi que le stage en industrie), le Master C.A.S.A. dotera les futurs lauréats d’un savoir faire permettant la maîtrise et l’exploitation des étapes de l’analyse physicochimique à dominante spectroscopique (préparation, séparation, analyses spectrométriques et interprétation), ainsi que la création, la gestion et l’analyse des données chemoinformatiques.

Considérant l’ouverture du marché de travail international et national dans ce secteur, le manque de formation dans ce domaine et le retard cumulé du Maroc par rapport à d’autre pays, le master vise à créer un profil, d’une utilité manifeste, ouvrant la possibilité de s’insérer dans des départements publics et institutions privées, en tant que cadres spécialistes ‘’Modélisateurs Spectroscopistes ‘’ dotés d’une grande ouverture et habile interactivité avec, entre autres, les équipes de synthèse et de production, et ce, dans différents domaines traditionnels tels que la chimie, la biologie, la physique, les matériaux et les surfaces ou spécifiques tels que la pharmacologie, l’agroalimentaire, les nanosciences, l'environnement, le développement durable et la qualité.

Par ailleurs, forts par :
  • Notre expertise internationale aussi bien dans le domaine de la chemoinformatique que la spectroscopie
  • Nos manifestations scientifiques à portée internationale 
  • Nos partenaires industriels nationaux et internationaux
  • Nos projets structurels d’équipements à la fac des sciences de l’université Chouaïb Doukkali  (Mise en place d’une plateforme technologique de spectromètres et d’une solution de calculateur haute performance HPC)
  • Nos compétences locales à la fac des sciences de l’université Chouaib Doukkali
  • Nos partenaires académiques nationaux et internationaux
  • Nos partenaires en tant que Cluster industriel ou savant, nous avons l’immuable objectif de faire véhiculer, via cet effort pédagogique, un savoir faire professionnalisant et hautement sophistiqué. Par ailleurs, s’inscrivant dans le continuité de cet effort pédagogique d’une part et s’inspirant de ses poins forts d’autre part, une formation continue de celle-ci en constituera une retombée manifeste et une perspective prometteuse pour le développement des ressources humaines déjà en activité dans la zone industrielle d’El Jadida, qui s’avère la plus grande à l’échelle nationale ou encore des zones limitrophes (Casa, El Mohamedia ..).


III.  INFORMATIONS PRATIQUES

CONDITIONS D’ELLIGIBILITE:

Titulaires d’une licence de chimie, de physique ou toute autre formation équivalente (y compris la licence professionnelle) ayant trait à la modélisation et/ou la spectroscopie.


MODALITES DE SELECTION:

Étude de dossier, Test écrit et  entretien


DOSSIER DE CANDIDATURE:

Lettre de Motivation ; Photocopies légalisées des diplômes universitaires obtenus ; Photocopies légalisées des relevés de notes des années universitaires ; Curriculum Vitae ; Photocopie de la CIN ; Deux photos d’identité récentes ; Deux enveloppes timbrés portant l’adresse du candidat


CONTACT:

Coordonateur du MASTER:

 Prof. ABOULMOUHAJIR AZIZ                                       

Dépatement de Chimie, Faculté des Sciences de l’Université Chouaib Doukkali

B.P. 20, 24000 El Jadida

Tél. : 0523342325  Fax : 023342187               

E. Mail : aboulmouhajir@gmail.com

Date limite de dépôt du dossier : 25/ 09/ 2014



Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.



1 commentaire:

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!