La Différence entre Master Recherche, Master Spécialisé, Master National, Master d'Université, Mastère, DESA, DESS...



Bonjour,

Je me permets de reprendre un message déjà posté par Mlle Hajar sur notre Groupe des Masters au Maroc sur Facebook:

Étant donné qu'il existe un nombre important de masters sur le marché, il n’est pas évident pour un candidat de pouvoir identifier clairement les différences et ainsi faire un choix qui s'avère Ultime...

Voici quelques réflexions pour vous, membres du Groupe :
  • Est-ce que cela vaut le coup/coût de faire un master ?
  • La Différence entre Masters "Courts" et Master "Longs" ?? (oui il existe des master qui s'étalent sur deux ans, d'autre sur un an.. et quelques mois)
  • La Différence entre masters "spécialisés" et masters "double formation"??
  • La Différence entre Masters "universitaires" et Master(e)s "écoles" ??
  • La Différence entre masters "en apprentissage" et masters "classiques"
  • Comment choisir ?
  • Comment mettre toutes les chances de son coté pour être pris lors dune présélection ?
  • A quoi correspond la formation "Master" par rapport aux anciens DESS et aux "Mastères" ?
  • Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus les étudiants du master, ou ayant un master?
  • Si l'on a déjà une expérience professionnelle, le master peut-il nous apporter quelque chose ?
Merci de nous éclairer.


Réponses:

Je pense vraiment que le master constitue un passage qui s'il n'offrirait pas de plus il n'offrira pas de moins en tout cas.

Je pense également que ça vaut le coup/coût de faire un master puisque ce dernier permet aux divers candidats de se spécialiser dans un domaine bien précis et ce en passant d'un étudiant généraliste (qui sait faire tout) à un étudiant spécialiste (qui sait travailler sur un aspect bien déterminé d'une manière très ultime). Et celui qui sait faire tout, ne sait en réalité faire rien à 100% ou comme il le faut!

La différence entre les masters courts et les masters longs c'est que ces derniers sont dans la plupart des cas Étatiques et exigent un vrai engagement de la part du candidat (pas d'absence, etc.) alors que les premiers sont soit en 1 an en se basant sur un diplôme de Bac+4 pour pouvoir y accéder, soit des masters "Sandwich" ou "Fastfood" qui ont pour objectif une formation très accélérée pour former des gens très rapidement en vue de combler certains besoins ou juste pour donner des diplômes (privés) à ceux qui ont de l'argent et qui veulent avoir un Statut "Masterman ou Masterwoman".

En ce qui concerne la différence en les masters spécialisés et les masters en double formation: Ces derniers ont vu le jour pour dire à ceux qui partent ailleurs pour continuer leurs études (Bac+5): on est marre .. vous faîtes votre formation chez nous et vous refusez de retourner à votre pays à la date d'échéance! Alors on délocalise ces formations et ce en entrant en partenariat avec vos écoles; comme ça on gagnera votre argent sans avoir besoin de voir votre visage dans nos rues.
Le seule différence entre les deux est que les premiers sont des masters "Jacques Mohammed" alors que les derniers sont des masters "Mohammed" :-) .

La différence entre les masters universitaires et les masters écoles est que ces derniers demandent plus d'argent que de compétences: C'est parce que on voit les mêmes professeurs qui enseignent dans les facultés, enseignent dans ces mêmes écoles. Alors: même qualité de prestation avec une petite différence "Côté coût".

La différence entre les masters en apprentissage et les masters classiques c'est que ces derniers exigent de la présence ainsi que des nuits blanches alors que les premiers ne vous demandent que des nuits blanches sans avoir besoin de voir quotidiennement les visages de nos chers professeurs.

Comment choisir?
ça dépend de votre profil, de ce que vous aimez faire comme métier, de ce que demande le marche de travail, etc. On peut dire alors que c'est une équation à x inconnus et c'est à chacun d'entre nous de casser sa tête en essayant de trouver la bonne solution.

La présélection demande de la compétence, de bons relevés de notes et du fameux "Mon oncle est le Responsable de la branche x" qui peut aider à son tour! c'est à vous de choisir le bon chemin: celui que tu ne regrettera jamais!

La différence entre Master et DESS?
Bon .. on parle beaucoup de ISO 9001 (norme de qualité internationale). On parle du master parce que c'est la norme actuellement: c'est pour s'aligner avec les Français, les anglais, ... qui investissent et qui recrutent au Maroc. Ces gens ne connaissant que le Bac, Bac+2, Bac+5 et Bac+8 dans leurs pays et ils trouvent des difficultés en recrutant un DESA ou un DESS (Bac+6). Autrement dit, on a pas un barème de salaire bien défini pour un Bac+6.

Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus les étudiants du master, ou ayant un master?
Presque Toutes les entreprises recrutent des profils masters. ça dépend de leurs besoins et du fameux mon oncle est le DRH de l'entreprise Z.

Si l'on a déjà une expérience professionnelle, le master peut-il nous apporter quelque chose ?
Bien sûr, vous serez chef de département peut être.

Enfin, je vous remercie vivement pour votre participation Mlle Hajar.


N.B:

La différence entre un Master Recherche et un Master Spécialisé!

Un Master spécialisé est destiné aux jeunes lauréats désirant intégrer le marché de travail.

Un Master Recherche est destiné aux jeunes chercheurs désirant continuer un travail doctoral par la suite.

Toutefois, on peut intégrer le marché de travail avec un Master recherche; comme on peut continuer un doctorat avec un Master spécialisé. Mais dans ce cas, il faut avoir des recommandations (Lettres de recommandation) de la part de vos anciens profs (Nombre de lettres recommandation demandées diffère d'un centre doctoral à un autre).

Un Master recherche vous permet d'accéder au cycle doctoral en plein droit (sans avoir besoin de recommandation!).



Masters Etatiques VS Masters Universitaires!

- Les Masters formation initiale sont dans la plupart des cas des Masters Etatiques (Gratuits).

- Les Masters Formation continue sont dans la plupart des cas des Masters universitaires qui n’ont pas la même valeur qu’un Master Etatique !

Un master Etatique = Master spécialisé ou Master Recherche reconnus par l'Etat.

Un Master Recherche donne le droit d'accès au doctorat (en plein droit), après entretien, etc.

Un Master Spécialisé donne le droit d'accès au doctorat également. Mais on vous demande souvent des lettres de recommandation de la part de vos profs, etc.
Résultat: Le Master Recherche est fait pour ceux et celle qui veulent continuer leur cursus doctoral; alors que le Master Spécialisé est fait pour ceux et celle qui veulent intégrer le marché d'emploi. A noter que ces 2 masters sont Etatiques s'ils sont reconnus par l'Etat!

Par contre, y a des Masters Universitaires qui ne sont pas reconnus par l'Etat. Il s'agit des Masters préparés dans une université X et reconnus par cette université seulement.

Les Masters Universitaires sont destinés dans la plupart des cas à ceux et celles qui travaillent déjà et qui n'ont pas le temps pour assister aux Masters Etatiques qui demandent de la présence obligatoire!

Les Masters Universitaires ont plutôt une valeur professionnelle! = Permettre aux professionnels d'avoir un diplôme de Master pour une probable évolution dans leur travail (Promotion interne).

Grosso modo, Un Master Recherche donne plus de chance pour accéder au cycle doctoral qu’un Master Spécialisé.


Cordialement,

Rejoingnez nous sur notre page Facebook.

5 commentaires:

  1. SVP, Est-ce qu'on a le droit de faire de l'expertise avec un master spécialisé?

    ET quels sont les masters que vous voyez importants pour un étudiant qui a obtenu sa licence en science de gestion?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Si J'aurais ma licence en 3.5ans, J ai une chance pour admettre au Master :/ ? sachant que j ai des mentions

    RépondreSupprimer
  3. Il n'existe aucune relation entre l'admission en master et l'âge du candidat. Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le secteur privé: Oui il a de la valeur.

      Supprimer

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!

Rejoignez-nous sur:

twitterfacebookgoogle pluslinkedinviadeoYoutubeRSS
Fourni par Blogger.