i Master spécialisé Physiologie Pharmacologie & Sciences Biomédicales (PPBiomed) 2012/2013 - Faculté des Sciences Dhar EL Mahraz Fès. - Master.ma

Master spécialisé Physiologie Pharmacologie & Sciences Biomédicales (PPBiomed) 2012/2013 - Faculté des Sciences Dhar EL Mahraz Fès.


Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Faculté des Sciences Dhar EL Mahraz
Département des Sciences de la Vie


Master spécialisé: Physiologie Pharmacologie & Sciences Biomédicales (PPBiomed)

Date limite de dépôt du dossier: le 5 septembre 2012.


Coordonnateur de la formation PPBiomed:

Pr. BOURHIM Mouloud
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Faculté des Sciences Dhar El Mahraz
Département des sciences de la vie
BP 1796 Atlas Fès
Tél : 06 63 04 93 98
E-mail : mbourhim@hotmail.com


Objectifs de la Formation:

L'enseignement du MASTER : Physiologie Pharmacologie et Sciences Biomédicales (PPBiomed) porte sur l'initiation à la physiopathologie, la formation en pharmacologie et l'étude des principaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

L’objectif principal est de former d'étudiant dans le domaine de la physiologie qui a pour ambition d'expliquer chacun des niveaux d'intégration que compte tout organisme vivant et des dysfonctionnements qui s'y rattachent.

La Filière MASTER: (PPBiomed) se propose:
  • décrire les propriétés structurales et biochimiques des molécules impliquées dans les vies de signalisation les mieux connues pour la compréhension des mécanismes de transduction induisant un fonctionnement normal et pathologique.
  • d’impulser un enseignement et une recherche résolument orientés vers la compréhension des fonctions intégrées de l’organisme (Physiologie cellulaire et intégrée, cardiovasculaire, digestive, immunologique, métabolique, régulations endocrines) et de leurs dérèglements et pathologies.
  • Permettre aux étudiants d'approfondir leur formation dans le domaine de la physiopathologie et surtout la pharmacologie


Description du Programme:

Modules Majeurs:
M2 : Physiologie Cellulaire Intégrée - Régulations Endocrine du Métabolisme Energétique, Pathologies métaboliques et thérapies nouvelles
M4 : Pharmacologie : Générale spéciale et éléments de pharmacothérapie
M6 : Pharmacologie & Toxicologie cellulaire
M7 : Bio-statistiques Méthodologie des Essais Cliniques
M8 : Immunologie & Immuno pathologie
M10 : Pharmacologie et physiopathologie des grandes fonctions
M11 : Oncologie : Physiologie moléculaire des néoplasmes et pharmacothérapie
M12 : Biochimie clinique et Epidémiologie nutritionnelle
M13, M14, M15, M16 (Stage de recherche, semestre 4)

Modules Outils et Méthodologie:
M1 : Outils et Méthodes d’analyse biomédicale
M9 : Gestion et management des projets – Communication et Anglais scientifique

Modules Complémentaires:
M3 : Génie génétique Biologie moléculaire
M5 : Bioinformatique : Protomique et Génomique


Conditions d'accès:

Il est essentiel que des étudiants issus de formation scientifique se dirigent vers ce master spécialisé.

Le master PPBiomed est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence SVI, ou un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique.

De nombreux débouchés professionnels leur sont ouverts car les organisations publiques et privées du secteur scientifique et technique apprécient cette double compétence en sciences et information scientifique et technique.

Le master accueille des auditeurs en formation continue (accès limité) aussi bien dans le cadre de qualification que de reconversion. Ce dispositif de master permet d'envisager deux modalités pour ces auditeurs. La première consiste à suivre la formation au même rythme que les étudiants en formation initiale. La deuxième modalité consiste à étaler la formation dans le temps

Les candidatures des personnes ayant une expérience professionnelle (fonctionnaires) sont analysées en tenant compte de cette expérience.

Comme tout diplôme national, ce master spécialisé peut être obtenu totalement par une Validation des 4 semestres, stage de recherche compris.

_____________________
Master spécialisé: Accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur.


Partenaires de la formation master PPBiomed:

Faculté de Médecine et de pharmacie, Fès (laboratoire de Biologie Cellulaire Oncogénétique; service Anatomie pathologie, laboratoire central d’analyses médicales CHU Hassan II; Laboratoire Epidémiologie recherche clinique et santé communautaire). Faculté des Sciences et Technique de Fès (laboratoire des molécules Bioactives; Laboratoire Biotechnologie Microbienne; laboratoire d’Immunologie et Immuno pathologie - Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat (Laboratoire Pharmacologie Toxicologie Rabat) - Université Claude Bernard Lyon (Département de Biologie laboratoire UMR 5023 CNRS UCB1, Lyon France. Université catholique de Louvain, faculté des sciences, Laboratoire BANI-Cell, Louvain-la-Neuve Belgique - Faculté des sciences Dhar El Mahraz (Laboratoire LAMEC; laboratoire de biotechnologie; département des langues et Communications). Faculté Pluridisciplinaire de Taza (Laboratoire de Biochimie et techniques d’analyses Biochimique)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!