i Master spécialisé Biotechnologies & Valorisaton des Ressources Végétales « BVRV » 2013/2014 - Faculté des Sciences d'Agadir. - Master.ma

Master spécialisé Biotechnologies & Valorisaton des Ressources Végétales « BVRV » 2013/2014 - Faculté des Sciences d'Agadir.

Faculté des Sciences
Agadir

Master spécialisé Biotechnologies & Valorisaton
des Ressources Végétales « BVRV ».


Présentation:

La formation proposée vise l'acquisition et la maîtrise des principes scientifiques et techniques y compris les nouvelles techniques de gestion, de valorisation, d'aménagement et de développement durable des terroirs naturels et cultivés. En effet, le besoin en chercheurs et professionnels ouverts au dialogue pluridisciplinaire est une nécessité pour le développement. Par ailleurs, la présente formation est en parfaite adéquation avec la vocation et les potentialités de la région, à la fois dans le secteur agricole avec tous les défis à lever pour répondre aux exigences et normes du marché international, et dans l’exploitation raisonnée de la biodiversité des ressources végétales.

Objectifs de la formation:

Le Master est conçu dans l’objectif de doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des biotechnologies et de gestion des ressources végétales pour :
  • Répondre à des besoins spécifiques du secteur socio-économique.
  • Préparer et initier les étudiants aux activités de recherches pour accéder à l’école doctorale.

Partenariat:

L’élaboration du contenu du Master BVRV, ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre et les thèmes de recherche prioritaires ont été définies avec plusieurs partenaires professionnels et chercheurs du secteur public et semi public : Centre Régional de la Recherche Agronomique de l’INRA Ait Melloul, IAV Hassan II complexe Horticole Ait Melloul, CIRAD France, IRD France ; Bureau d’études ; Inspection régionale DPVCTRF, Pépiniéristes, EACCE, Direction Régionale des Eaux et Forêts, Municipalité d’Agadir, ORMVA, Agrotechnologies Souss-Massa, des Laboratoires et Equipes de Recherches accrédités appartenant à l’Université Ibn Zohr et l’Université Kadi Ayyad et de Sidi Mohammed Ben Abdellah.


Retombées attendues:
  • Emergence de nouveaux secteurs de production par l’exploitation de la grande diversité bioécologique du Maroc et particulièrement celle du Souss Massa Draa.
  • Mettre à la disposition des exploitations agricoles des spécialistes qui maîtrisent les nouvelles biotechnologies d’amélioration et de protection des plantes tout en préservant l’environnement.
  • Donner aux étudiants les savoirs nécessaires relatifs à l’entrepreneuriat pour intégrer le monde professionnel.

Description de la formation:

Les modules du Master BVRV sont conçus et articulés pour que l’étudiant acquiert les connaissances et compétences nécessaires dans le domaine de la valorisation des ressources végétales.

Les stages de fin d'études représentent une partie essentielle de la formation permettant d’atteindre les objectifs escomptés, en l’occurrence la qualification des lauréats à poursuivre leurs études doctorales ou à entamer leurs carrières professionnelles.


Liste des Modules:

Semestre 1 (Année 1)
1- Biostatistiques, langues et communication
2- Biologie et écophysiologie végétales
3- Ressources phytogénétiques, biologie de la reproduction et amélioration des plantes
4- Outils cellulaires et moléculaires et transformation de plantes

Semestre 2 (Année 1)
5- Interaction biotique et agriculture biologique
6- Diversité floristique des écosystèmes et aménagement
7- Pesticides et impacts agro-environnementaux
8- Pédologie et fertilisation des agro-ressources

Semestre 3 (Année 2)
9- Multiplication végétative, culture in vitro et vitrovariations
10- Phytopathologie et lutte intégrée
11- Chimie des substances naturelles et valorisation des plantes aromatiques et médicinales
12- Outils de recherche et de gestion bibliographique et initiation à l’entreprenariat

Semestre 4 (Année 2)
13-16- Stage de fin d’étude (milieu professionnel et/ou laboratoires de recherche)


Modalités d’accès:

Le Master, BVRV est ouvert aux titulaires, d’une licence de la Filière Sciences de la Vie (FSV)ou d’un diplôme équivalent ayant en commun au moins les modules enseignés au niveau DEUG de la FSV. La présélection des candidats pour l’examen écrit tiendra compte du nombre d’années d’obtention de la licence (maximum 4 ans), nombre de mentions obtenues, validation du module (session principale ou rattrapage). Le nombre maximal de places prévues est de 14, avec un plus de 3 places pour des candidats relevant des pays étrangers ou du milieu socioéconomique (cadre partenariat).


Candidature:
  • Remplir correctement la fiche de renseignement (FR) à télécharger (site de la FSA ou de l’UIZ ou ICI) : Faire une préinscription au site http://www.uiz.ac.ma/, envoyer la FR par e-mail : a.elmousadik@uiz.ac.ma avant le 21 juillet 2013 et par courrier sous-forme de dossier composé de :
  • Demande manuscrite motivée, copie de la fiche de renseignement préalablement envoyée par e-mail avant le 21 juillet 2013 ;- Curriculum vitae ; Copies légalisées : des diplômes obtenus depuis le Bac, relevés de notes des études après le Bac et de la CIN; Autres pièces à joindre (copie d’éventuels rapports de stages, attestations, formations continues, etc.) ;
  • Le dossier de candidature peut être envoyé par courrier ou déposé au: Décanat de la Faculté des Sciences Agadir ; Candidature au Master BVRV ; BP 8106 Agadir 80000
  • Résultats de la présélection 24 juillet 2013 et examen écrit le 3 septembre 2013. Les résultats seront affichés au site de la FSA et au département de Biologie. Démarrage des cours le 11 septembre 2013.

Correspondant:

Professeur Abdelhamid EL MOUSADIK
Université Ibn Zohr (UIZ)
Faculté des Sciences Agadir (FSA)
Laboratoire Biotechnologies et Valorisation des Ressources Naturelles (LBVRN)
Tél : 0528 220 957
E-mail : a.elmousadik@uiz.ac.ma

Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

5 commentaires:

  1. Comment faire la pré-inscription au site ?

    RépondreSupprimer
  2. j ai rien compris f had l3jééb..lii fham chi 7aja i3ta9na !!

    RépondreSupprimer
  3. pliiiz ;; ki kandiro ntéléchargi fiche de renseignement

    RépondreSupprimer
  4. est ce que la date limite est 21-07 ou bien 20-08? car j'ai trouvé les deux choses

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!