i Master Sciences de Gestion 2013/2014 - ENCG Tanger. - Master.ma

Master Sciences de Gestion 2013/2014 - ENCG Tanger.


École Nationale de Commerce et de Gestion 
Tanger

Master Sciences de Gestion.


Coordonateur pédagogique : Pr. Bouchra ELABBADI
Tel : 0539313487/88/89
GSM: 06 61 23 49 31
E-mail : elabbadib@yahoo.fr


Présentation générale du Master:

Le Master Recherche en Sciences de Gestion de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, prépare dans les meilleures conditions l’accès à un programme doctoral répondant aux exigences de la recherche internationale; il permet de poursuivre une voie académique jusqu’au métier d’enseignantchercheur des universités. Il débouche également sur des postes à hautes responsabilités dans le domaine du conseil, ainsi que sur des postes de direction au sein d’organisations nationales et internationales.

La construction de ce Master, présentant d’un côté le tronc commun méthodologique indispensable à la recherche en Sciences de Gestion, et de l’autre des enseignements spécialisés, permet de répondre aux attentes des organisations et de la recherche.

Objectifs:
  • Acquérir une expertise dans un domaine d’études et se préparer à la recherche ;
  • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales en gestion et mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion pour réussir dans la vie professionnelle et pour poursuivre des études de doctorat ;
  • Permettre aux étudiants de maîtriser les outils de gestion, les démarches et les approches d’analyse;
  • Permettre aux étudiants de développer leurs compétences spécifiques en matière de management des organisations, de gestion commerciale, de gestion comptable et financière.

Compétences visées:

Elles relèvent des activités professionnelles d'étude et recherche en gestion:
  • Capacité à analyser et à évaluer des situations de gestion et à en rendre compte
  • Maîtrise des concepts et des outils de gestion
  • Maîtrise des méthodologies de recherche

Déroulement de la Formation:

Le Master en Sciences de Gestion (MSG) se compose de 4 semestres comprenant 09 modules majeurs, 03 modules portant sur « Outils et Méthodologie » et 01 module complémentaire.

Le volume horaire de l’ensemble des modules est de 1400 heures.

Le MSG est structuré autour des enseignements suivants:

Enseignements de tronc commun : Les bases méthodologiques de la Recherche :
  • Méthodologie et design de recherche
  • Méthodes qualitatives de la recherche
  • Analyses quantitatives de données qualitatives
  • Analyse de données
  • Séminaire de sensibilisation aux différentes spécialités

Enseignements spécifiques à chaque spécialité relevant de trois parcours:
  • Un parcours finance, comptabilité, audit et contrôle de gestion
  • Un parcours marketing et commerce international
  • Un parcours Stratégie, gouvernance et économie des organisations

Débouchés et Insertion Professionnelle du MSG:

Les compétences développées dans les parcours Recherche, à la fois théoriques et appliquées, peuvent conduire les étudiants à une carrière de recherche universitaire, mais également leur ouvrir l'accès à des fonctions de chercheurs, d'experts, de cadres de haut niveau dans l'entreprise, la banque, l'administration.


Les structures Débouchées:
  • Postes d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs dans les universités et les grandes écoles (écoles d'ingénieurs et de commerce) au Maroc ou à l'étranger.
  • Grands centres de recherches publics et privés recrutant sur dossier ou concours.
  • Cabinets de consultation et d'expertise (études, conseil en management, conseil en recrutement, etc.).
  • Services de recherche dans les grandes entreprises.
  • Postes à responsabilités dans les administrations ou les collectivités.

Retombées du MSG:
  • Contribution à l’amélioration des compétences de chercheurs potentiels issus de l’université Abelmalek Essaadi dans les sciences de gestion ;
  • Mobiliser les ressources générées et les impacts attendus de la formation vers la concrétisation de véritables projets de recherche et de coopération (actions intégrées, Tempus, actions de coopération bilatérale) ;
  • Participation de l’ENCGT à travers des études et des recherches menées en collaboration avec des entreprises, des établissements publics et avec les collectivités locales, dans le développement socio-économique de la région du Nord.

Le Stage et Mémoire de Recherche:

Le stage d’une durée minimale de trois mois est une initiation à la recherche. Il est programmé au 4ème semestre et fait l’objet d’un mémoire de fin d’études, soutenu devant un jury.

Le mémoire est conçu comme un travail de recherche à part entière. Il doit donc être homogène, complet et témoigner de la capacité de l’étudiant à construire une problématique pertinente et à mettre en oeuvre rigoureusement la méthodologie de recherche qui lui est associée.

Le mémoire comprend ainsi une problématique et son intérêt, une revue de la littérature, des hypothèses de recherche et une étude empirique sur le terrain.

L’étudiant(e) en situation de chercheur travaille sous la direction d’un directeur de mémoire, en vue d’aboutir à une éventuelle publication scientifique. Le mémoire est soutenu oralement devant un jury composé d’enseignants-chercheurs.


Système d’évaluation:

Le système d’évaluation privilégie la compréhension des concepts et des méthodologies des Sciences de Gestion, ainsi que la capacité à les exposer. A l’issue du programme, l’étudiant doit :
  • Maîtriser les méthodes fondamentales de la recherche en gestion, qualitatives et quantitatives ;
  • Connaître les dernières avancées de son domaine de spécialisation ;
  • Avoir réalisé un travail de recherche rigoureux dans le cadre de son mémoire ;
  • Être capable, lors du Grand Oral, de construire et de développer un exposé de haut niveau sur un thème de recherche en management.

Perspectives de la Formation MSG:

La plupart des étudiants de Master Recherche s’inscrivaient en thèse de doctorat en Sciences de Gestion afin de devenir enseignant-chercheur à l’Université ou en Grande École. Dans cette optique, l’équipe des professeurs enseignants dans le Master Recherche aide les étudiants à définir leur projet de thèse, à choisir leur futur directeur de recherche et à poursuivre leurs études doctorales au sein de l’ENCGT. Elle aide également les étudiants à obtenir des financements de leurs études : bourses régionales, allocations de recherche et contrats de recherche (thèses en entreprises)… L’autre moitié des étudiants se destine à une carrière de consultant ou de cadre dirigeant (marketing, ressources humaines, stratégie) dans des entreprises ou des organisations nationales ou internationales. L’ouverture à l’international de l’ENCGT, avec de nombreux intervenants étrangers de renom, fait de cette formation un réel atout pour le développement de carrière de tout étudiant.


Cursus de formation:

Les trois parcours respectivement marketing et commerce international, finance, comptabilité, audit et contrôle de gestion et Stratégie, gouvernance et économie des organisations permettent l’accès aux études doctorales en sciences de gestion pour des étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche. L’objectif est de former à la recherche de futurs enseignants et chercheurs ou collaborateurs ayant des capacités de réflexion nourries par une maîtrise des connaissances et des méthodes scientifiques.

Les parcours Recherche sont intégrés dans les spécialités des trois parcours formant le cursus de formation MSG, et permettent aux étudiants qui le souhaiteraient d'accéder à des métiers de chercheurs, de chargés d'étude ou de cadres de haut niveau dans les services de recherche des administrations, de grandes entreprises, d'institutions financières, ou d'associations.


Conditions et procédures d’admission:

L’accès au Master en Sciences de Gestion est ouvert:
  • Aux lauréats des ENCG (BAC+4, ancien régime) ;
  • Aux lauréats des établissements universitaires titulaires d’une licence en économie, gestion ou commerce, ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.

Étapes du concours et modalités de sélection:

Le concours d’admission est composé de deux étapes : une présélection sur dossier et un entretien:
  • Étude du dossier: La sélection se fait sur dossier. Les critères suivants sont pris en considération : Le CV, le nombre de mentions obtenues et les notes obtenues dans des matières spécifiques à la formation et justifiant du bon niveau du candidat.
  • Test: test permettant d’apprécier l’étendue des connaissances et la capacité des candidats à exposer, de façon synthétique et pédagogique, un sujet relevant de leur spécialité. Il est donc proposé aux candidats un sujet qui fera l’objet, après préparation en temps limité, d’une présentation orale devant un jury.

Le jury arrête une liste principale et une liste d’attente.

Les inscriptions exclusives des candidats admis sur la liste d’attente se font immédiatement après la clôture de la liste principale en respectant l’ordre de mérite dans la limite des places disponibles.


Pièces à fournir en cas d’admission définitive:
  1. L’original du baccalauréat + 03 copies certifiées conformes ;
  2. Relevé de notes de la dernière année du baccalauréat ;
  3. L’original du diplôme universitaire obtenu (Bac+3 ou Bac+4) + 03 copies certifiées conformes ;
  4. Relevés de notes de S1, S2, S3, S4, S5 et S6 ;
  5. Extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois (pour les non possesseurs de la nouvelle CIN) ;
  6. Copie certifiée conforme de la C.I.N ;
  7. Livret de santé (à retirer de l’établissement d’origine) ;
  8. 4 photos d’identité récentes ;
  9. 40 Dhs cotisation au contrat d’assurance-groupe.

Remarque importante: 

L’admission définitive des candidats est conditionnée par la conformité des données fournies en ligne aux documents originaux.

Calendrier du concours:
  • Préinscription en ligne (www.encgt.ma): Du 01 août 2013 au 05 septembre 2013
  • Affichage des candidats présélectionnés: Le vendredi 13 septembre 2013
  • Test: Le lundi 16 septembre 2013
  • Affichage des résultats des admis: Le jeudi 19 septembre 2013
  • Inscription des admis (liste principale): Le lundi 23 septembre 2013
  • Inscription des admis (liste d’attente): Le mardi 24 septembre 2013
  • Début des cours: Le mercredi 02 octobre 2013

Accueil et Inscriptions:

Service de scolarité - Bureau Master
École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger
Route de l'aéroport B.P 1255 - 90000 Tanger Principal
Tél : +212 (0) 539.313.487/88/89 Fax : 0539313493
www.encgt.ma

Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'école pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.


5 commentaires:

  1. SVP est ce qu'on a le droit de s'inscrire dans les 2 Masters: Gestion et Logistique ??

    RépondreSupprimer
  2. salam svp on ne depose pas de dossier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils n'ont rien mentionné à propos de ça, mais normalement tu dois le déposer avant le 6 septembre à ce je pense

      Supprimer
    2. Non, il est écrit : pièces à fournir en cas d'admission définitive!!!

      Supprimer
  3. SVP est ce que je peux savoir les pièces à fournir pour déposer le dossier

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!