i Master Spécialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère 2016/2017 - Faculté des Sciences Oujda. - Master.ma

Master Spécialisé en Ingénierie Horticole et Paysagère 2016/2017 - Faculté des Sciences Oujda.


Faculté des Sciences
Oujda


Objectifs et débouchés :

L'objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants ayant suivi une formation générale en biologie ou une formation professionnalisant en horticulture d’acquérir, en deux années d’enseignement, un cursus approfondi dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement, la maintenance et la gestion des espaces verts. Il s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs. La spécialisation appréhende la maîtrise de la production horticole et la réalisation, la maintenance et la gestion des espaces verts à partir d’un enseignement qui repose à la fois sur des savoirs scientifiques et techniques et, sur des disciplines relevant du domaine du sensible. La formation est basée sur l'association des cours magistraux et travaux personnels des étudiants avec des stages sur le terrain. La confrontation des étudiants avec la vie professionnelle horticole est encouragée dès le début de la formation et tout au long de celle-ci. La professionnalisation exigée par le marché de l'emploi dans le secteur de l’ingénierie horticole et paysagère impose aux futurs lauréats d'être opérationnels dès leur sortie de la faculté. C'est ainsi que l'expérience pratique de terrain est le complément indispensable à la formation théorique et les travaux en laboratoire impartis à l'établissement.


Débouchés de la formation :

Ces lauréats seront amenés à dialoguer et collaborer avec les acteurs professionnels, à analyser et comprendre la dynamique des entreprises et des organisations du secteur horticole et paysager, à maîtriser la notion de qualité (produit et entreprise), à concevoir et utiliser des produits ou des services innovants, à exercer des responsabilités de gestion et/ou de direction et à assurer des missions de recherche et d’enseignement.

La finalité de ce master est de former des cadres aptes à offrir des services dans les différents secteurs de l'horticulture et du paysage : production, développement, aménagement, réalisation, entretien, gestion et conseils techniques.


Conditions d’accès :

Licence professionnelle en horticulture ornementale et espaces verts, licence en biologie, ou tout diplôme jugé équivalent (maîtrise, ingénieur, …).


Mode de sélection :
  • L’accès à cette formation est conditionné par l’étude du dossier du candidat, un concours écrit et un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs.
  • Le nombre de places prévues est de vingt étudiants et cinq candidats du secteur socio-économique.

Candidature :
  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences d’Oujda.
  • La fiche individuelle de préinscription datée et signée (à télécharger du site Web de l’établissement ici ou à chercher auprès du service de scolarité de l’établissement)
  • Copies certifiées conformes de tous les diplômes universitaires (ou post - Bac) et du Baccalauréat.
  • Copies certifiées conformes des relevés de notes des années universitaires (ou post - Bac).
  • Un curriculum vitae.
  • Copie de la Carte d’Identité Nationale.
  • Deux enveloppes timbrées portant l’adresse personnelle du candidat.

Dates importantes :
  • Date limite de réception des dossiers au service de scolarité : 30 Septembre 2016 à 16 h.
  • Affichage de la liste des étudiants présélectionnés : 04 Octobre 2016.
  • Concours écrit : 08  Octobre 2016 à 15 heures.
  • Affichage des résultats du concours écrit : 10 Octobre 2016.
  • Entretien oral pour les étudiants admis au concours écrit : 11 et 12 Octobre 2016.
  • Affichage du résultat définitif : 13 Octobre 2016.
  • Début des inscriptions : 14 Octobre 2016.
  • Date limite des inscriptions des étudiants de la liste officielle : 17 Octobre 2016 à 16 heures.

  • Adressez vos dossiers à Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences, Service de Scolarité, Faculté des Sciences, BP : 717, Boulevard Mohammed VI, 60 000 Oujda, Maroc.
  • Prière de bien préciser sur l’enveloppe «Master Spécialisé : Ingénierie Horticole et paysagère».

N.B. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

Pour d’autres renseignements adressez vous au responsable de la filière, Pr. A. BERRICHI, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Oujda.

Tél. : 05 36 50 06 01/02 ; Fax : 05 36 50 06 03, E-mail : abdel20759@yahoo.fr

Pour connaître le programme détaillé de la formation et pour être informé à temps des résultats de la présélection et de la sélection, consulter le site Web de l’établissement : www.fso.ump.ma


Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.

0 commentaires: