i 20 Bourses d’études en Russie au titre de l’année universitaire 2014-2015. - Master.ma

20 Bourses d’études en Russie au titre de l’année universitaire 2014-2015.


ROYAUME DU MAROC
Ministère de l’Education Nationale,
de l’Enseignement Supérieur, de la Formation
des Cadres et de la Recherche Scientifique.
Direction de la Formation des Cadres
N°: 1430

Bourses d’études en Russie.


Le Gouvernement de la Fédération de la Russie offre, au titre de l’année universitaire 2014‐2015, vingt (20) bourses d’études au profit des étudiants marocains désirant poursuivre leurs études au sein des établissements russes d’enseignement supérieur (Licence, Master, Spécialité) ou effectuer des stages professionnels de cinq mois.

La durée des études dans les établissements d'enseignement supérieur russes est fixée comme suit:
  • 4 à 5 ans pour des études de licence;
  • 2 ans    pour le cycle de master;
  • 6 ans au moins pour des études    spécialisées (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie).
Les candidats ont le droit de choisir jusqu'à six (06) établissements d'enseignement supérieur (mais pas plus de deux dans la même ville) dans les différentes régions de la Russie. Cependant, les autorités russes se réservent le droit d'affecter les étudiants étrangers aux établissements.

Les dossiers de candidature, présentés en deux exemplaires, doivent comprendre les pièces suivantes:
  • Formulaire de candidature, selon le modèle en annexe, mentionnant le code    et la désignation complète    de la spécialité    choisie (voir l'annexe 1 pour la répartition des bourses par spécialités    ainsi que leurs codes respectifs);
  • Copies des pages du passeport comprenant les informations suivantes: identité du candidat, numéro du passeport, délai de validité (une validité d'au moins un an et demi avant l'entrée en Russie);
  • Extrait d'acte de naissance;
  • Copie du certificat médical, sur l'absence de contre-indications pour effectuer des études en Russie, légalisée par un organisme officiel de santé publique au Maroc;
  • Copie du certificat médical de VIH/SIDA légalisée par un organisme officiel de santé publique au Maroc;
  • Copies des diplômes obtenus et de leurs relevés des notes respectifs;
  • Huit (08) photos d'identité récentes en couleur (4x6 cm);
  • Contacts en cas de nécessité : nom et prénom du candidat (téléphones GSM, noms et prénoms des parents (téléphones: GSM et fixe).

Tous les documents doivent être traduits en langue russe et légalisés aux consulats de la Fédération de la Russie (Rabat ou Casablanca).

Vous trouverez, ci-joint, une copie du formulaire de candidature ainsi que la liste des spécialités offertes dans le cadre de ce programme de bourses.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Direction de la Coopération et du Partenariat (35, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat) avant le 25 mars 2014, délai de rigueur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!