i Procédure d'inscription dans le Cadre de la Coopération et Offres de bourses des études de 3ème Cycle à l'étranger. - Master.ma

Procédure d'inscription dans le Cadre de la Coopération et Offres de bourses des études de 3ème Cycle à l'étranger.

Procédure d'inscription dans le Cadre de la Coopération:

L'étudiant désireux de s'inscrire en 3ème cycle à l'étranger peut postuler soit pour une inscription (place pédagogique) soit une bourse, soit les 2 à la fois.

Offres de bourses par pays : 


CANADA : 

Le Canada met à la disposition des étudiants Marocains 3 types de bourses : 

1- Programme Canadien de Bourses de la Francophonie: 

C'est un programme de bourses d'excellence destinée aux candidats des pays en voie de développement francophones qui désirent poursuivre des études de 3ème cycle. Ces candidats doivent justifier d'un excellent dossier académique. 

Les dossiers sont disponibles aux Centres Irchad Attalib entre : du 1er au 30 octobre de chaque année. 

Cette bourse couvre la totalité des frais de scolarité et de séjour pendant la durée normale des études (2 ans pour la maitrise et 3 à 4 ans pour le doctorat). 


2- Bourse d'Exemption des frais de scolarité majorés : 

Le gouvernement du Québec offre aux étudiants marocains des bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires réparties sur 2 sessions Automne et Hiver. 

Délai de dépôt de dossier : 
- Session d'automne : entre le 20 avril et le 20 mai 
- Session d'hiver : entre le 1er octobre et le 30 octobre. 


3- Bourses doctorales de l'université de Montréal : 

L'université de Montréal offre 20 bourses d’études aux étudiants marocains pour préparer des doctorats à l’Université, Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. 

Ces bourses couvrent tous les frais de scolarité ainsi que les droits de scolarité supplémentaires, alors que les frais de transport, de séjour et d’assurance sont à la charge des bénéficiaires. 

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au Service des Bourses et Stages de la DFC avant le 31 Janvier de Chaque année.


BELGIQUE:

Le gouvernement Belge met à la disposition des fonctionnaires ou étudiants ou enseignants chercheurs marocains plusieurs types de bourses émanant de la communauté française de Belgique. Ces bourses d'étude sont financées par la DGCD, dans le cadre de la coopération bilatérale directe entre le Maroc et la Belgique. 

1- Bourses d'études en Belgique : Ces bourses sont octroyées en priorité pour suivre les programmes de spécialisation dans les universités belges (3ème cycle : DEA/DES). La durée est de 1 à 2 ans. Elles sont réservées aux secteurs et thèmes prioritaires de la coopération belge au Maroc, notamment ceux relatifs aux infrastructures de base (hydraulique rurale, assainissement, la santé, l'agriculture et l'approche genre…..). 

2- Bourses de doctorats mixtes : Il s'agit de formations réalisées sur une durée totale de 48 mois, dont un tiers en Belgique et deux tiers au Maroc 

3- Bourses locales : Il s'agit de bourses accordées pour des études effectuées au Maroc ou dans les pays africains partenaires de la coopération belge, dans tous les domaines portant sur le renforcement des capacités institutionnelles de préférence dans les secteurs prioritaires de la coopération bilatérale directe, notamment ceux relatifs aux infrastructures de base (hydraulique rurale, assainissement, la santé, l'agriculture et l'approche genre. 

Pour plus d’information visiter les sites web : www.dgcd.be & www.ciuf.cfwb.be


SUISSE :

La confédération suisse offre chaque année des bourses universitaires aux étudiants post-gradués inscrits, issus des pays en voie de développement. Ces bourses doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d'y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière. Les bourses sont octroyées pour des études dans les universités suisses, les écoles polytechniques fédérales et les hautes écoles spécialisées pour une année académique de neuf mois. Le délai de retrait et de dépôt des dossiers de candidatures auprès du Service des Bourses et Stages de la DFC est fixé entre le 1er et le 30 Octobre de chaque année.


CHINE :

Le gouvernement chinois offre des bourses d’études aux étudiants marocains. 

Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature se fait du 1 er Février au 30 Mars de chaque année.

Pour de plus amples informations, visiter le site web : www.csc.edu.cn


EGYPTE :

1- Le Gouvernement égyptien offre chaque année 18 bourses de 3ème cycle au profit des étudiants marocains inscrits dans les universités égyptiennes. 

2- L’université Al Azhar offre 8 bourses d’études pour les étudiants marocains inscrits dans l’un de ses établissements. 

3- La League Arabe offre 4 bourses d’études au profit des étudiants marocains inscrits à l’Institut de Recherche et des Etudes Arabes. 

La préférence est accordée aux étudiants inscrits dans des formations prioritaires pour le Maroc et pour lesquelles les universités égyptiennes sont réputées. Les formulaires de demande de bourse sont disponibles aux Centres "Irchad Attalib" à partir du mois Février de chaque année. La Date limite de dépôt des dossiers est le 30 mars.


MEXIQUE:

Le gouvernement du Mexique offre aux étudiants marocains des bourses d’études de maîtrise et de doctorat. La maîtrise de la langue espagnole est obligatoire pour postuler aux dites bourses. Des cours préparatoires de langue à hauteur de 6 mois peuvent être couverts par la bourse dans certains cas. 

Le délai de retrait et de dépôt des dossiers aux Centres "Irchad Attalib" est fixé du 01 Février au 15 Mars de chaque année.

Pour plus d’information consulter le site web : www.becas.sre.gob.mx


AUTRES PROGRAMMES IRREGULIERS: COREE, JAPON, PAYS BAS, TUNISIE, BANGLADESH, PAKISTAN, INDE, MALAISIE, THAILANDE….etc: 

Les candidats peuvent retirer le formulaire de candidature à partir du mois de Février et le déposer avant le 30 Mars de chaque année aux Centres "Irchad Attalib" à l’exception de la Thaïlande (du 15 au 31 janvier). 


SYRIE : 

La Syrie offre chaque année aux étudiants marocains 20 places pédagogiques dont 10 avec bourses dans différentes spécialités. La date de retrait et de dépôt des dossiers de candidatures auprès des Centres "Irchad Attalib" est fixée entre le 15 et le 30 juin de chaque année. 


JORDANIE : 

La Jordanie offre 10 places pédagogiques pour des études de 3ème cycle. La date de retrait et de dépôt des dossiers de candidatures auprès des CIAT est fixée entre le 15 et le 30 juin de chaque année. 


GRECE : 

1- Le gouvernement hellénique accorde aux étudiants marocains chaque année: Une bourse d'études d'une durée de dix mois pour des études de 3ème cycle ou de recherche et deux bourses d'été, relatives à la langue et la civilisation grecques. 

Délai probable de dépôt de dossier : avant le 31 mars de chaque année. 

2- L'université Aristote de Thessalonique offre un certain nombre de bourses pour un enseignement intensif de la langue grecque moderne, au profit des étudiants étrangers universitaire et postuniversitaires et des assistants intéressés par la langue et la civilisation grecque. 

Délai probable de dépôt de dossier : avant le 18 février. 

Pour de plus amples informations les candidats intéressés peuvent consulter le site Internet du Ministère grecque : www.ypepth.gr . 

3- La fondation Onassis accorde annuellement des subventions de recherche et des bourses de formation dans les domaines des sciences humaines, politiques et les arts. 

Les dossiers de candidatures doivent parvenir à la fondation avant le 31 Janvier de chaque année.

Pour plus d’information consulter le site web : www.onassis.org. 


BULGARIE : 

La Bulgarie offre annuellement des places pédagogiques pour des études de 3ème cycle.

Ce pays accorde également 12 mensualités destinées à une formation post universitaire d'enseignants et de chercheurs des établissements d'enseignement supérieur et des instituts de recherche scientifique. La date probable pour le retrait et le dépôt des dossiers auprès des CIAT est fixée entre le 1er Février et le 15 mars de chaque année. 


TURQUIE : 

Ce pays offre 2 bourses de recherche de 8 mois. La date de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée du 15 au 30 Juin de chaque année. 

La sélection des dossiers est subordonnée à l'excellence du candidat. 

Les candidats doivent consulter les résultats des commissions dans les centres Irchad Attalib ou sur le site web: www.dfc.gov.ma


Inscription directe auprès des établissements de formation à l'étranger:


FRANCE : * 

Universités: Ecrire directement aux établissements avant le mois d’avril de chaque année. 


ESPAGNE : 

Le gouvernement espagnol, l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale (AECI) offrent aux étudiants marocains des bourses d’études. 

Les candidatures doivent se faire en ligne via le site web : www.becasmae.es Les candidats présélectionnés seront contactés par l’AECI par e-mail pour communiquer à l’Ambassade d’Espagne à Rabat, les documents requis. 


GRANDE BRETAGNE :

Pour les procédures d’inscriptions dans les établissements britanniques contacter le British Council. 

Le Gouvernement Britannique offre annuellement des bourses complètes d’études pour préparer un master dans les universités britanniques et ce dans le cadre du programme de bourses chevenning. 

Pour plus d’information contacter : 
  • le British Council Rabat : 

36 rue de Tanger BP 427 Rabat. 
Tél : +212 (0) 37 76 08 36, 
  • British Council Casablanca: 

87, Boulevard Nador Polo, Casablanca 
Tél : +212 (0) 22 52 09 90 


PAYS BAS *, PAYS SCANDINAVES *, AUSTRALIE *, AUTRICHE * :

Ecrire directement à l'établissement de votre choix, avant le 30 mars de chaque année.


ALLEMAGNE :

Ecrire directement aux établissements avant le mois d’avril de chaque année. 

L’office Allemand d’Echanges Universitaire (DAAD) offre des bourses d’études et de recherches aux scientifiques, de types différents, à savoir : 
  • Des bourses de longue durée (entre 1an et 4ans)
  • Des bourses modèles “ Sandwich ” 
  • Bourses de recherche de courte durée (entre 2 à 6 mois) 
  • Bourses pour un séjour d’études ou de recherche des enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat 

Le dépôt des dossiers se fait à l’ambassade d'Allemagne sise à: 7 rue Madnine 

Pour plus d’information consulter le site web : www.daad.de 


USA : 

La Commission Binationale Maroco-Américaine offre des bourses d’études complètes (entre 8 et 10 bourses) cette bourse couvre 1 billet d'avion allée/retour, une allocation pour les livres, matériel et une allocation personnelle.

Pour le dossier de candidature, envoyez une enveloppe timbrée à 5dh au siège de la Commission Maroco-Américaine, 7 rue Agadir Rabat.
tél.: 037 76 41 09 fax: 037 76 88 52. 

Pour plus d’information Contacter : AMIDEAST (America Mideast Education & Training Service), 35, rue oukaimeden Agdal Rabat 
Tel : 037 67 50 75/81/82 
Email : morocco@amideast.org 


ITALIE : 

Pour s’inscrire dans les universités il faut réussir le test linguistique, pour plus d'information il faut contacter le Centre culturelle Italien à l'adresse suivante:
Instituto d'Italie 2 bis Av Ahmed El Yazedi (ex Meknès) BP: 111Rabat. 
Tél : (037) 76.68.47. 
E-mail: iicrabat@iam.net.ma

(*) : Ces pays n’octroient pas de bourses de coopération au Maroc. Les études sont payantes dans ces pays.


Source :

Ministère de l’Education Nationale, 
de l'Enseignement Supérieur, 
de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique 
Direction de la Formation des Cadres
Site web: http://www.dfc.gov.ma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!