i Bourses Canadiennes d'exemption des frais de scolarité majorés. - Master.ma

Bourses Canadiennes d'exemption des frais de scolarité majorés.


Royaume du Maroc
Ministère de l’Enseignement Supérieur, 
de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Direction de la Coopération et du Partenariat

Bourses Canadiennes d'exemption des frais de scolarité majorés


En vertu de l'entente de coopération en matière d'éducation et de formation signée entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement du Québec, le Canada offre aux étudiants marocains poursuivant leurs études de baccalauréat (licence), de maîtrise (master) et de doctorat dans des universités de la région du Québec des bourses d'Exemption des Frais de Scolarité Majorés réparties sur deux sessions (session d'hiver et session d'automne).


Les candidats auxdites bourses doivent satisfaire les conditions suivantes:

* Avoir le diplôme requis pour l'accès au cycle d'études dans lequel le candidat est inscrit;

* Avoir une inscription définitive dans un programme de Baccalauréat (Licence), de Maîtrise (Master) ou de Doctorat d'un établissement d'enseignement supérieur québécois couvert par le programme de bourses.

Sont exclus les programmes courts, les propédeutiques, les études préparatoires et les certificats, pour tous les cycles d'études, ainsi que les Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisés (DESS), pour les études universitaires de 2eme cycle (maîtrise).


Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes:


- Deux (02) extraits d'acte de naissance en langue française;

- Deux (02) photocopies certifiées conformes de la Carte Nationale d'identité;

- Deux (02) copies des formulaires de demande de la BEFSM (annexes II et IV) dûment remplis et signés par l'intéressé;

- Deux (02) photocopies certifiées conformes du relevé de note du baccalauréat pour les étudiants de 1er cycle et de tous les relevés de notes après le baccalauréat pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle. Les candidats ayant déjà entamé leurs études dans des établissements canadiens doivent obligatoirement fournir des copies de tous les relevés de notes délivrés par ces établissements pour toutes les sessions suivies.

- Deux (02) photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus (baccalauréat, licence, master, etc.)

- Deux (02) copies du projet d'étude pour lequel la bourse est demandée (joindre un texte de 1200 mots comprenant un titre descriptif du projet, les objectifs, la problématique, la méthodologie et les mots clés de votre projet de recherche). Seulement pour les candidats du 3ème cycle;

- Deux (02) copies de l'attestation d'inscription définitive auprès d'une université canadienne au titre de la session pour laquelle vous postulez ou la session qui la précède;

- Deux (02) copies du Curriculum Vitae (CV);

- Autorisation de l'employeur certifiant que vous pouvez réintégrer votre poste au terme de vos études, pour les candidats en emploi.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au Service de la Coopération Estudiantine et des Bourses de la Direction de la Coopération et du Partenariat (35, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat) selon le calendrier suivant:

- Session d'Automne: Entre le 1er et le 20 Mai.
- Session d'Hiver: Entre le 1er et le 31 Octobre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!