i Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour un Master. - Master.ma

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour un Master.

Votre lettre de motivation université pour postuler devra se décomposer de la manière suivante:

  • Dans une première partie, vous allez pouvoir parler de votre ou vos précédentes formations qui vous ont amené à postuler dans ce master. Ne vous attardez pas trop sur ce paragraphe car votre CV viendra compléter de manière précise ce sujet. Il faut juste préciser le nom de votre dernière formation. Si vous êtes en stage dans le domaine correspondant à votre master, vous pouvez tout à fait le préciser pour montrer aux membres du jury que votre profil est le bon.

  • Dans une seconde partie, vous allez parler plus précisément du master dans lequel vous postulez. Cette étape est très importante pour bien montrer que vous ne postulez pas par hasard et que vous êtes renseigné sur la formation. Mettez en avant les différentes formations que vous jugez particulièrement intéressante pour la suite de votre parcours universitaire. Cette personnalisation est d'autant plus importante qu'elle va montrer aux responsables du master que votre lettre est personnalisée et adaptée. Il ne s'agit pas d'une lettre générique que vous avez envoyé à tous les masters.

  • Enfin dans le dernier paragraphe, il faut parler de vous et de ce que vous souhaitez faire par la suite. On peut considérer ce paragraphe comme étant le plus important car vous devez réussir à prendre du recul sur vous-même pour parler de votre avenir et du métier que vous souhaitez exercer. En entrant à l'université, il y a de fortes chances que votre projet professionnel ne soit pas établi de manière claire et précise. En revanche, en arrivant en master, il s'agit d'un élément quasiment indispensable pour avoir vos chances d'y accéder. Votre lettre de motivation doit contenir des éléments très précis sur ce que vous aimez faire et sur ce que vous souhaitez faire par la suite. Si vous n'avez pas encore pris le temps de réfléchir à ce point, il est très fortement recommandé de le faire avant d'envoyer définitivement votre lettre.

Consultez aussi: Dossier de candidature pour un Master : Conseils pratiques!


Source: http://www.doc-etudiant.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui n’a aucune relation avec l’article sera effacé!